Le 22 mars 1945, débute l'offensive alliés afin d'établir une tête de pont sur la rive Est du Rhin pour ainsi poursuivre leur avancée en Allemagne.

L'opération implique la traversé du Rhin, la Wesel et le sud du canal de Lippe par la 2e armée britanique et la 9e armée américaine. Le XVIII US airborne Corps, formé par la 6e division aéroportée britanique et par la 17e division aéroportée américaine menent l'opération de parachutage sur la rive orientale.

Les alliés devront prendre la ville de Wesel avant la nuit.

Une partie splendide, un record de 27 participants «crinqués», un magnifique terrain, de bons scénarios et la température étaient au rendez-vous pour nous offrir une magnifique journée.

 

En résumé

1- Les alliés devaient traverser le Rhin et établir une tête de pont sur la rive occidentale du fleuve. Ils ont réussi leurs objectifs, mais non sans peine... chaque pouce de terrain pris par les forces américaine et britannique ont été durement gagné...

 

2- En second lieux, les Allemands devaient faire une contrattaque et reprendre les positions prises par les alliés. Les forces alliés ont solidement défendu leurs positions et les Allemands ont été repoussé vague après vague et n’ont pu réussir leur contrattaque.

 

3- Les alliés ont tenté de prendre le village de Wessel et d’occuper les bâtiments clefs du village. Les Allemands ont solidement défendu leur village. Sur le résultat final, un bâtiment aux mains des alliés, un aux mains des Allemands et un qui n’était pas occupé par aucun des camps. Mais si on se fit au temps que les Allemands ont occupé les 3 bâtiments, c’est une victoire évidente des Allemands...

 

En résumé, la force d’assaut alliées à établis la position en Allemagne et repoussée les contrattaques, mais devra attende les forces de renfort pour sortir les Allemands bien fortifier dans leur village.

 

Voir les photos de l'évènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les allemands dans leurs points de défense.

Les alliés cloués sur la rive du Rhin.

Les allemands redéployant leur mortier.

Les alliés en position de contrattaque.

Les alliés sécurisant le flanc droite.

Les alliés en position pour repousser la contrattque.

Sniper allemand.

Patrouille allemande dans le village de Wessel.

Poste de commandemant étbablis dans l'église.

© WW2 Québec.org 2013

Conception et réalisation: PFournier